samedi 5 juillet 2008

J. David

La pin-up française (de la grande époque...) est un domaine qui reste encore largement à découvrir. En dehors d'Aslan, peu de grands noms.
Il y a pourtant une multitude de dessinateurs qui mériteraient qu'on leur consacre un ouvrage bien documenté et richement illustré, à commencer par J.David. Ses dessins ont illustré des centaines de revues d'après-guerre dont la fameuse revue V dont je tire ici quelques-unes de ses plus belles réussites. Femmes lascives ou téméraires, perchées sur des talons à la Bill Ward, coquines et affriolantes, un festival de cuisses, de fesses et de jolis visages... Open your eyes!



Sources:
- Jean Monfisse. Les espions travaillent le dimanche. Ed. Les Editions du Monde, coll "Insomnie" n°2 (non daté)
- revue Paris Paris n°1, août 1951.
- revue V49, supplément au numéro 246 de V Magazine.

5 commentaires:

ROBO32.EXE a dit…

ah oui ! en effet, c'est magnifique et très bill ward-ien, tout ça.

en tout cas, merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout son travail "hors polar"

(et Aslan, ça brise les c******* au bout d'un moment... désolé, j'ai pas pu m'en empêcher, c'est nerveux)

pita ou franck a dit…

quelques pages de "V" avec ce dessinateur , j'en ai d'autres à scanner ..... j'ai un peu la flemme....
;-)patricia

Anonyme a dit…

et toujours pas un cuisseau de mec à l'horizon :)

Clifford Brown a dit…

Exquis !

losfeld a dit…

@robo32: On est d'accord Aslan et ses collectionneurs, c'est un peu comme les accro de San Antonio et les collectionneurs de cartes postales de leurs bleds, des véroles de monomaniaques. Pis Aslan est un type assez peu rock'n'roll qui a fait peu de pin-up black par exemple, son univers est plutôt plan plan et un peu trop axé très jeunes filles (voir ses cartes postales)... Et les pin-up de Lui sont très moyennes je trouve, je préfère ses trucs des débuts qu'a posté filo il ya quelques jours...
Merci Patricia! Ces revues sont très belles, j'en ai quelques unes aussi mais leur format dépasse largement celui de mon scan...
Anitaa... :) Non. J'ai pas retrouvé ce que je voulais poster en fait, c'est con, hein :)
Glad you like it CB!