samedi 26 janvier 2008

10/18 - Pierre Bernard - Covers

Mon modeste hommage à Christian Bourgois… qui a dirigé la collection 10/18 de très nombreuses années. J’ai une prédilection pour la fin des années 1960 et le début des années 1970 et les maquettes de Pierre Bernard (je suis preneur si quelqu’un sait de qui il s’agit, Google peine…) Je ne parle même pas du catalogue en lui-même qui est purement EXCELLENT… Exemples ?






vendredi 25 janvier 2008

Pages Folles

Autre grande passion que je cultive : les revues olé-olé des années 1910-1950. Et cela pour la raison principale que ces fragiles objets dont le papier s’effrite aujourd’hui ont apporté ou retranscrit une légèreté qui n’existe plus aujourd’hui, et ont en même temps permis à d’immenses artistes (photographes, illustrateurs, écrivains) de s’exprimer. Ces revues trouvent leur place à un carrefour étrange de culture populaire et d’Art avec sa majuscule, à une époque ou l’excitation des sens n’était pas dévolue à quelques types aux dents longues et au porte-monnaie bien rempli. Le sexe faisait déjà vendre, certes, mais ce n’était pas encore une raison pour le restreindre à de fades leçons d’anatomies zoomées. De plus, dans la plupart de ces revues pouvaient se lire des nouvelles parfois excellentes (Vian en a produit quelques unes, Mac Orlan, Marcel Aymé etc.). Autant de raisons qui font que je les recherche avidement, et que je ne me contente pas des repros parfois douteuses de Taschen ou autres. Entre vous et moi, un noir et blanc de Brassaï sur papier couché d’époque et une reproduction granuleuse des années 2000 n’ont pas plus en commun qu’une huitre et un porte-clés.
De plus, ces revues ont servi de base aux collages surréalistes de Georges Hugnet que j'évoquais sur le blog ami de Martian Shaker que je vous invite d'ailleurs à visiter (voir les liens).

Illustrations de mon propos :

Pages Folles, numéro de novembre 19?? (il manque hélas des pages à mon exemplaire):
- couverture : Mary Glory (photo studio Utudjan) – actrice française dans La Chatte de Decoin, Avec le sourire de Maurice Tourneur etc.
- photo non identifiée (mais géniale)
- « Le tapis persan » (photo de Waléry)
- Jean Harlow (photo M.G.M)
- Photo Caillaud







jeudi 24 janvier 2008

Bill Ward

Restons un peu dans la pin-up dessinée avec Bill Ward (1919-1998), non pas le batteur de Black Sabbath mais le dessinateur américain, prolifique inventeur de milliers de plantureuses créatures sur hauts talons entre la Deuxième Guerre et les années 1990. Tous ces dessins sont tirés de mon exemplaire presque en miettes du V7N45 de la revue Jest (juillet 1959), revue essentiellement composée de dessins de très nombreux artistes et de quelques photos légères, le tout saupoudré d’un humour pas toujours très fin mais terriblement sexy. Non pervers s’abstenir.












mardi 22 janvier 2008

weird covers / rare books

Quelques couvertures étranges de livres que j’aimerais bien trouver sur mon chemin, un jour...

Benjamin Péret, Max Ernst. La Brebis Galante. Les Editions Premières, 1949
André de Lorde. Cauchemars. Editions Olendorff, 1912.
Ernest de Gengenbach. L’Expérience démoniaque. Ed. de Minuit, 1949
Jean Ferry. Le Tigre Mondain. Ed. L’Air du Temps, 1946.
Marcel Mariën. Les Corrections naturelles, Ed. Librairie Sélection, Bruxelles, 1947
Dr. Caufeynon [Fauconney, Jean]. Les Monstres Humains. Histoire, Superstitions, Croyances populaires, Formations, Anomalies, Phénomènes, Editions Jean Fort, 1906.







dimanche 20 janvier 2008

Some pin-up sugars

La pin-up est une autre de mes passions et il faut bien reconnaître que les Américains, s'ils ont eu du retard dans ce genre (je pense aux revues françaises des années 10-30 comme La Vie Parisienne et ses dessins d'Hérouard ou de Léonnec) se sont bien rattrapés dans les décennies suivantes pour établir une sorte de canon du genre. Vargas, Elvgren, Moran, McPherson, Petty, Zoe Mozert et autres ont enchanté les yeux de millions d'Américains en illustrant revues, affiches ou carlingues d'avions de légèreté et de sensualité bienvenues.


C'est à un autre type de support que je consacre ce post, à savoir les buvards publicitaires, pour lesquels tous ces artistes ont également produit des oeuvres magnifiques. En voici l'exemple avec le prolifique Earl Moran (1893-1984). Eyes wide open now !