jeudi 14 mai 2009

Editions Les Naiades / 70's

Comme promis, voici les éditions des Naiades. La qualité des images est toujours aussi mauvaise mais c'est un peu comme si frenchbookcovers avait décidé de squatter un peu le carrefour. Et puis à mes yeux ces images valent le détour. Pas tant par la qualité des illustrations que par ce qu'elles représentent: une époque révolue de liberté, d'affirmation, une époque où cela avait un sens d'appeler un livre Partouzes en famille (bien faire la liaison) et d'en illustrer la couverture. Enfin moi, ce que j'en dis...
Tous ces livres datent de la période 1971-1975. J'ai également une couverture d'un livre publié aux Naïades datant de 1977 (L'Enchassée de Dominique Saint Marc). Y a t'il eu des publications entre ces deux périodes? I dunno.

Les Editions du Japyx / 70's psychedelic sex

J'aurais bien aimé vous faire découvrir cette étonnante collection par des scans de qualité. Hélas je ne possède que deux livres des éditions du Japyx (49, rue de Rochechouart, Paris 9). Les autres images ont été glanées sur des sites de vente.
Au fil des années, j'ai trouvé à ces illustrations un charme qui m'avait échappé au début. Typiquement 70's, bariolées, psychédéliques, ratées ou réussies, ces couvertures ont à mes yeux un charme fou. Si je déchiffre bien, certaines sont signées Costerg. Ma gratitude à qui m'en dira plus. En tout cas tous ces livres datent de 1970 et 1971 et je ne crois pas que le Japyx ait duré beaucoup plus longtemps que ça. Mon prochain post sera consacré aux éditions Les Naïades, tout à fait dans le même esprit et prenant la relève au niveau des dates. Les Naïades, avatar du Japyx? Ah si seulement Bernard Joubert lisait ce blog, on serait moins cons.

mercredi 13 mai 2009

Les Anges du Bizarre (Jean Rollin)

Défunte petite collection dirigée par Jean Rollin pour les éditions Sortilèges / Les Belles Lettres. D'autres titres aussi alléchants figurent au catalogue comme Mon âme est une porcherie d'Anne Duguël (alias Gudule), Le Festin des Charognes de Max Roussel (réédition du Scorpion), La Bête Noire de Guy de Wargny ou le classique Salauds d'Anta Grey (publié au Feu Follet en 1948). Aux dernières nouvelles, certains de ces titres étaient encore disponibles alors n'hésitez pas à les chercher. Les maquettes sont signées Véronique Djaouti, assistante et actrice pour Jean Rollin.