vendredi 22 février 2008

Akbar del Piombo - 2 - The Boiler Maker

Chose promise...Voici le deuxième volet Rubington. Celui-ci est en anglais, publié par Citadel Press pour les Etats-Unis et Olympia Press pour la France, copyrighté 1961, un grand cru!
Dans un grand élan de générosité à la zines, je passe au scan total mais je ne poste, pour commencer, que les 20 premiers (sur 48). Le reste viendra quand j'aurai le courage...

mercredi 20 février 2008

Akbar del Piombo aka Norman Rubington - 1 -

Immense Maurice Girodias, éditeur de Burroughs, Samuel Beckett et Nabokov pour Olympia Press…et de multiples ouvrages pornographiques. Voici quelques exemples de sa production pour les éditions La Grande Séverine (« Editeur-Traiteur » !), du nom d’un étrange café théâtre qu’il avait créé dans une cave, 7 rue Saint-Séverin dans le 5e arrondissement de Paris. Ces livres furent pour moi l’occasion de découvrir Akbar del Piombo, alias Norman Rubington, peintre, collagiste, sculpteur, auteur… de génie.

Dans ces petits ouvrages aujourd’hui rares et fragiles qui manquent se déchiqueter à chaque scan… Rubington s’est adonné au détournement de gravures anciennes avec un humour surréaliste et libertaire purement formidable. Tout cela rappelle fortement Max Ernst et ce n’est pas pour me déplaire. Malgré tout, rien n’est réédité… Profitez-en donc un peu avec moi !

Voici d’abord L’Anticame ou Les Exploits de Sir Edwin. Ce dernier, élégant londonien et « illustre limier, as incontesté de la lutte contre les stupéfiants » se voit chargé d’une mission Outre-Atlantique, à New York, où la came, l’Héroïne, la Marihuana, font des ravages dans la population. Sir Edwin part donc en lutte contre les « plâtrés » (les drogués bien sûr), à New York puis à « San Francisco, capitale de la Secte Beatnik » (ahahahuhu). Il y découvre tous les ustensiles dont usent ces malfaisants pour s’adonner à leurs méfaits (gravures hallucinantes d’objets médicaux divers) et poursuit le caïd, le… Drogman !! Bien sûr il le capturera, libérant l’Amérique de ce fléau stupéfiant…

Je vous invite à cliquer sur ces images pour y lire les textes délirants au possible qui accompagnent les gravures, good trip garanti !









La suite au prochain numéro avec 2 autres livres du même, enfin si toutes ces conneries intéressent quelqu’un, et sus aux « prosélytes du culte Beatnik » !

Clovis Trouille and covers

Pour en savoir plus sur ce génial peintre surréaliste.

Artemidore d'Ephèse. La Clé des Songes. Ed. Arcanes, 1953.
Yves Le Manach. Le Matérialisme saisi par derrière, Ed. La Digitale, 1988 (détail de Stigma Diaboli de Trouille)


Top 100 Favorite tracks - 2/10 -

11/ Nick Drake “Place to be” (le plus mélancolique et le plus sensible avec un univers unique)



12/ Soul Coughing “Mr. Bitterness” (leur premier album est pour moi un truc absolument intouchable et novateur)



13/ Kings of Leon “Charmer” (quand on imite bien les Pixies, on fait un excellent morceau)



14/ Tricky “Poems” (dommage que ce mec ait perdu l’inspiration après Angels with dirty faces...)



15/ Arno “Les yeux de ma mère” (beaucoup plus qu’un Tom Waits belge...)



16/ Marc Ribot “Happiness is a warm gun” (ahhhhhhhhhhh)



17/ Elysian Fields “Tides of the moon” (un de mes 3 ou 4 groupes préférés et mon meilleur souvenir de concert)



18/ Jay-Z “Hardknock life” (“I'm trying to murder everything moving”)



19/ Arto Lindsay et Marisa Monte “?” (Arto Lindsay de DNA et la divine Marisa pour un pur moment de génie, loin des guitares noisy)



20/ Al Green “Simply beautiful” (parce que je dois en partie à ce type ma rencontre avec C.)