samedi 26 avril 2008

No Wave

Je n’ai rien connu de la No Wave, né trop tard, mais ce « mouvement » musical est tout ce par quoi je jure, à l’heure où la musique me fait globalement chier, je me replonge dans ces hurlements, ces divines distorsions, ce mur de bruit et de rage juvénile. La compil No New York, pierre angulaire produite par Brian Eno dès 1978 ravit mes tympans las. Teenage Jesus & The Jerks, DNA, Mars, Contorsions, Y Pants, Suicide, Glenn Branca, Theoretical Girls et bien d’autres ont l’art d’injecter directement dans mon cerveau tout un univers décadent et disparu depuis 1980, ou qui ne survit que par l’esprit de quelques uns comme Thurston Moore de Sonic Youth, dont le livre sur la No Wave vient de paraître.

Arto Lindsay est aussi cher à mon coeur qu’Hendrix ou Billie Holiday. Lydia Lunch reste à jamais une poétesse et tout simplement une femme exceptionnelle, même si ses disques ont à mes yeux perdu de leur grace en diluant leur rage dans le romantisme très noir. James Chance, ce petit con de gueulard blanc qui singe James Brown sur des sons de guitares distordus et saturés, et qui donne encore des concerts de nos jours, pathétiques paraît-il… Quelle importance, j’avais 1 ou 2 ans quand l’esprit de la No Wave a sombré…
Voici également quelques scans tirés d’un ouvrage de Bob Nadoulek paru en 1979, pleine période No Wave. J’ignore un peu qui est ce Bob, j’ai cru comprendre qu’il était proche de l’esprit des situ ; Laurent Chollet cite ce livre dans la bibliographie de L’Insurrection situationniste.


Now listen...
Lydia Lunch "Atomic bongos"(thanks aschenputtel85)

DNA "Detached" (extrait du film Downtown 1981) (thanks happysoaps)

James Chance and The Contortions "I Can't Stand Myself" (thanks imarobot7)

lundi 21 avril 2008

Interview Eric Losfeld, Jean-Jacques Pauvert, Lucien Bodard

Voilà un post qui pourra intéresser 2 ou 3 (pas beaucoup plus) de mes lecteurs connus (et peut-être quelques un des 90% d'autres lecteurs anonymes qui ne se sont jamais manifestés... damn lurkers...). On va faire dans le cradingue cette fois, pas de belles images mais du contenu pas courant. Pour avoir fait un assez gros boulot universitaire sur Eric Losfeld, je peux vous dire qu'il faut se bouger le cul pour retrouver des interviews du bonhomme. Ses mémoires étant parfois bourrés d'inexactitudes (pour ne pas employer de termes comme "mythomanie"), j'ai écumé les bouquinistes à la recherche de revues de l'époque, poussant même le vice jusqu'à visiter les géniales archives de l'IMEC (dont le fonds Losfeld est hélas assez pauvre et rangé comme ma chambre après une douzaine de tsunamis)... au final 4 ou 5 entretiens de diverses longueur, dont celui-ci, plutôt court mais intéressant tout de même pour son contenu croisé avec d'autres francs-tireurs de la quéquette et de la subversion de l'époque. Crado donc, scan de photocopie, mais on s'en fout, hein...

nb: pis manque la fin de l'interview de Pauvert...


Extrait de Moi n°21, 1971.

dimanche 20 avril 2008

Carlo Romano. Lo spettacolo e i suio prodigi

Ah les puces, incomparable lieu de crapulerie et de rêve... ou comment trouver des merveilles à quelques pas de Christophe Bier qui feuilletait là une ancienne revue de bondage...

Jolies trouvailles ce matin: un nouveau livre de chez Prima (un futur post probablement) et un bel ouvrage italien qui synthétise un peu tout l'esprit de ce blog à lui tout seul ! Voyez donc, des pin-up, des freaks, des publicités subversives, des photos de torture, du surréalisme en revue avec Maintenant d'Arthur Cravan, des pépées de music-hall, des strip-teaseuses, du film bis... Pour les incrédules et ceux qui rechigneraient à ouvrir la dernière image, voici une petite liste proposée par la 4ème de couverture (notez que le "ecc." final est primordial):
"Dodo d'Hambourg, Amedeo Nazzari, Jacques Lacan, Cecil B. De Mille, Il Nuovo Alfabeto delle Strelle, Jean François Lyotard, Gualtiero Jacopetti, Tiberio Mitri, Wanda Osiris, Georges Bataille, Quelle Signore di Notari, lo Spettacolo della Morte, Gilda Marino, Friedrich Nietzsche, Marilyn Chambers, Joseph Beuys, Antonella Steni, Anton Guilio Bragalia, Eric Satie, Anna Fougez, Gilles Deleuze, Marcel Duchamp, Chelo Alonso, lo Spettacolo del Piacere, ecc."
Il ne manque plus qu'un bon verre pour savourer ce fourre-tout de bizarreries comme on les aime!

Ed. Arcana Editrice 1975.