samedi 27 septembre 2008

Estudios (2) Josep Renau & Manuel Monléon

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Le même vendeur se sépare actuellement de trois numéros d'Estudios, autant lui faire un peu de pub! D'autant plus que pour 30 euros les trois numéros, il y a de quoi craquer... Avis aux amateurs!
Je pense qu'après ça, je ne vais pas être le seul à m'intéresser à cette revue. Mais comment ai-je pu vivre sans en avoir entendu parler? C'est juste magnifique!
Deux couvertures de Renau et une de Manuel Monléon dont j'ignorais également tout mais qui risque de m'intéresser désormais.
Et pour accompagner ce post, je vous recommande fortement la lecture de la fiche que notre cher Orlof consacre à L'Hommage à la Catalogne d'Orwell.
Place aux images!

Soyons précis:
n°127: Valencia, Marzo de 1934. 48 p. Cubierta a color de Josep Renau y numerosas viñetas en negro por Manuel Monléon
n°129: Valencia, Mayo de 1934. 48 p. Cubierta a color de Josep Renau y numerosas viñetas en negro por Manuel Monleón
n°136: Valencia, Diciembre de 1934. 48 p. Cubierta a color y viñetas en negro por Manuel Monleón

Josep Renau

Je n'ai pas encore épuisé les rayonnages de ma bibliothèque mais pour tout vous avouer, j'ai la flemme de scanner en ce moment alors on va trouver de l'image ailleurs... Sur ebay tiens, cette banque d'image mouvante où des merveilles apparaissent pour, parfois, ne plus jamais reparaître nulle part. Heureusement qu'il y a des insomniaques comme moi pour sauvegarder tout ça dans des petits dossiers...
Aujourd'hui donc, Josep Renau, dont je ne savais que pouic avant de tomber sur ces quelques images (de moyenne qualité, je m'en excuse)...
Affichiste communiste espagnol adepte du photomontage, Josep Renau a vécu de 1907 à 1982. Ses oeuvres m'ont rappelé, par leur provocation et leurs couleurs, les peintures du génial Clovis Trouille. J'ai trouvé peu de sites parlant de Renau mais les plus curieux pourront déjà commencer par .
Voilà donc quelques images (un peu photoshopée pour la netteté) tirées de la revue espagnole Estudios datant de 1936! Merci au vendeur qui a scanné tout ça, qui ne me lira pas mais merci quand même...

Blank


le grand frisson...



(thanks taqn)

jeudi 25 septembre 2008

Les éditions Panama (1940's / 1950's)

Encore de quoi faire écarquiller les yeux. Il faut dire qu'avec les éditions Prima, les éditions Panama relèvent pour moi du miracle éditorial populaire. Car chez Panama, il y a une identité, quelque chose qui fait qu'une de leurs couvertures se reconnaît si facilement, dès le premier regard, au dessin, au lettrage, aux couleurs. Hélas, elles ne sont pas signées. Comme toujours, je compte sur les bonnes volontés pour m'en dire plus...

Voici donc, pour le plaisir:
- Chairs noires de Jacques de Linettes (1949)
- L'homme qui violait, un texte anonyme (1950)
- Nini à Lesbos de Jacques de Linettes, coll. Libertine (non daté)
- Suprêmes félicités de Lucien La Vallée (1949)

Pour ceux qui veulent approfondir les recherches, deux adresses pour les éditions Panama:
10, rue de Panama, Paris XVIIIe
47, rue Doudeauville, Paris XVIIIe

Mais je pense qu'on en reparlera...

lundi 22 septembre 2008

Baudel

Encore un mystère à résoudre. En tombant sur un numéro de Charlie Mensuel (n°106 de novembre 1977 pour être un peu sérieux), je suis tombé sur 4 pages d'un dessinateur qui m'a mis une bonne claque visuelle, un certain Baudel. Avis aux connaisseurs, who's Baudel?

dimanche 21 septembre 2008

Jimmy kicks ass!

Certains lecteurs attentifs auront remarqué la présence dans mes liens d'un olibrius du nom de Jimmy... Pour ceux qui n'ont pas encore poussé la curiosité jusqu'à visiter son site, il est temps de vous faciliter la tâche... Et le voyage en vaut le détour! Enfin si vous n'avez pas peur d'explorer un univers oblique, au carrefour du fantastique, de l'imaginaire, du cul, de la poésie noire et du grand néant. Nourri à Beksinski, Wittkin, Geiger, Cronenberg, Bataille et tant d'autres, l'ami Jimmy propose à ses lecteurs de suivre l'évolution de son travail, ses tatonnements et, souvent! ses fulgurances. En ce moment il bidouille du collage et voilà ce que ça donne! Ouvrez vos yeux, ouvrez les images (car ça se regarde en grand et dans le détail) et ouvrez ce lien!

nb: Artblog c'est tout môche mais il va changer de crèmerie...
nb2: Et je n'ai pas parlé de musique, parce que ce monsieur fait aussi des morceaux en solo et avec son ami Jean H (les J&J) pour livrer à nos oreilles des déflagrations noisy du plus bel effet ou des volutes électroniques torturées et tortueuses, tueuses. Ears open nowww !