J'ai beaucoup d'affection et même d'admiration pour le travail de Claude Mulot. Ce film de 1986 est une approche française du giallo qui m'a beaucoup plu, et dont l'atmosphère lugubre, la musique formidablement utilisée et l'étrangeté de tous les personnages sont assez réussis pour faire oublier les défauts liés à tout petit budget du cinéma de genre. A conseiller donc pour la jolie Florence Guérin qui joue à merveille son rôle de folle persécutée, pour Brigitte Lahaie qui campe toujours aussi bien les rôles de garces un peu sèches, pour tous les plans superbes ou recherchés (pour un film de cette envergure) que nanarland n'a pas daigné remarquer, pour les mystères qui planent autour du fascinant personnage de la concierge au visage dévoré par une maladie de peau, du pied boiteux et énorme de J-B (Jean-Pierre Maurin), et pour bien d'autres choses.
Merci à tous pour la participation au jeu (il reste encore un peu de temps aux retardataires). Résultats dans les jours qui viennent!
3 commentaires:
Je ne connaissais pas l'existence de ce film. Intriguant. Superbes images. C'est toujours disponible en DVD? Aurais-tu un lien pour commander ce film?
Neuf je ne pense pas mais d'occasion c'est pas cher:
http://www.priceminister.com/offer/buy/4779226/Le-Couteau-Sous-La-Gorge-DVD-Zone-2.html
Bonjour
j'adore moi aussi ce film, les éditions LCJ l'ont sorti de nouveau dans une version remastérisée.
Le personnage de la concierge est très fascinant...
La scène où elle taille un arbuste sans feuille est incroyable je trouve.. avec la petite musique étrange..
Il y a tant de choses à dire sur ce film..
Je me suis un peu renseigné sur cette actrice qui joue le role de la concierge.. elle a fait essentiellement du doublage et fait aussi de la peinture. Elle expose régulièrement ses oeuvres.
Florence Guérin a du souffrir quand meme pendant ce film, je pense.. Elle a des roles en petite tenue et il devait bien faire froid dehors..
Quant à Brigitte Lahaie, elle est superbe.. Comme d'habitude, quelle classe cette femme.
Fabien
Enregistrer un commentaire