vendredi 24 octobre 2008

Prostitution: Henri Drouin


Encore un auteur jeté aux oubliettes! Sa bibliographie est pourtant bien fournie, et pas chez les pires éditeurs (N.R.F.) en romans et en essais. Henri Drouin était docteur, d'où son intérêt pour Louis Pasteur auquel il consacra une biographie. Il s'intéressa aussi à la naissance du nazisme dans L'Allemagne sadique. Mais son domaine de prédilection, auquel il consacra plusieurs ouvrages, est la prostitution. Et comme au carrefour étrange, je suis une bande de pervers à moi tout seul, il est logique que le monsieur m'intéresse un tant soit peu... Je n'ai pour l'instant lu que sa Vénus des Carrefours qui est un témoignage plus qu'intéressant sur la prostitution de l'après Première Guerre. On ne sent nullement chez Drouin les défauts de nombre d'auteurs traitant le sujet, à savoir un point de vue moralisateur et/ou religieux. Ici la prostitution est étudiée de façon pragmatique. Drouin décrit les différents types de prostitutions, l'inutilité et les déplorables méthodes utilisées par l'Etat pour réprimer ce commerce, les conditions de vie des filles et de leurs macs. Alternant souvenirs de rencontres, plongées dans les milieux interlopes et réflexions pratiques, la lecture de cette Vénus des Carrefours se révèle très intéressante.
Quant à Amours bizarres et singulières (un roman cette fois), j'avoue que la (sublime) couverture m'a beaucoup plus fasciné que la lecture des 20 premières pages. Je ne vous en dirai donc pas plus pour l'instant...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

great job.
saludos From ARGENTINA,YOU SEE
COCA SARLI...ISABEL SARLI???
WWW.LOSPSICOTROPICOS.BLOGSPOT.COM

ROBO32.EXE a dit…

Ah, c'est bien vrai qu'elle est bonne Isabel, mais je vois pas trop le rapport...
quoi que...

losfeld a dit…

C'est une vénus des carrefours étranges...

Saludos vincent castro, great blog too!