lundi 22 avril 2013

Les Compagnons de Baal

Comment est-ce que j'ai pu attendre autant de temps pour entendre parler de cette incroyable série de 7 épisodes diffusée en 1968?? (merci Laurent au passage). Une merveille vous dis-je !

Des dialogues un peu bêtas mais alors tout le reste représente ce que je préfère dans l'imaginaire populaire : des méchants masqués, déguisés, adorateurs de Lucifer, des flics un peu cons aidés par quelques curieux intrépides, des ambiances à couper le souffle. Toits de Paris, égouts, portes secrètes, femmes captives, complots, cimetières, bords de Seine mystérieux, le comte de Saint Germain, clins d’œil à Fantômas, Harry Dickson, Gaston Leroux, etc etc... 

Que des bons ingrédients pour faire de cette série un classique du mystère. Aux manettes, le frère de Jacques Prévert, Pierre Prévert, et le grand Jacques Champreux au scénario (pour l'esprit Franju, avec qui il a admirablement travaillé) 

Quelques images pour vous donner envie ! (le dvd se trouve facilement, pas très cher pour plus de 6h de film)





 













































6 commentaires:

popman a dit…

Diffusé régulièrement sur CinéFX

Anonyme a dit…

tu connaissais pas le baal masqué oh hé oh hé?
le fantome du bengale

Filo Loco a dit…

je continue à me mater l'intégrale de la série régulièrement !

Franck Jammes a dit…

Claire Nadeau ("Mme Folledingue") dans le rôle de l'héroïne et Popeck dans le rôle du bras droit du méchant (Jean Martin). Chouette, quoi !

losfeld a dit…

Very chouettte yes !

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé la version X aussi, "les compagnons du trou de Baal", le scénario est très profond.