mercredi 13 avril 2011

Le Baron de la Terreur - 1er épisode



Mes excuses pour l'absence de posts récents. Je vais de ce pas me rattraper avec un compte rendu du génial Baron de la Terreur, petite perle ridicule du cinéma mexicain. Ô combien drôle ô combien fascinante! On doit cette merveille à Chano Urueta, prolifique réalisateur dont on va s'empresser de découvrir le reste de la filmographie, si tant est que d'autres DVD existent.

1661. Le baron Vitelius d’Astara (Abel Salazar) se retrouve devant le tribunal de l’Inquisition mexicaine. On l’accuse entre autres choses d’hérésie et d’avoir séduit des jeunes femmes et des femmes mariées, vil-coquin-salopardo-tu-vas-cramer-en-enferlrlrl. Méchamment torturé, le baron n’en tire pas moins quelques sourires moqueurs et défie le saint tribunal qui finit donc, excédé, par condamner le provocateur au feu divin ! Tandis qu’il est en train de rôtir, il aperçoit dans le ciel ... une bien étrange comète et en profite, tel un dernier affront, pour citer les noms des inquisiteurs présents et leur promettre de revenir dans ce monde d'ici 300 ans, au prochain passage de la comète en question, pour se venger et débarrasser la terre de leur famille respective! Classic. On en tremble d'avance!


1961. Deux apprentis astronomes dont la torride et nunuche Victoria (Rosa Maria Gallardo)… au rond popotin rudement bien exposé (je ne vous priverai pas de quelques captures, bande de pervers) et le très sérieux (chiantissime) Reinaldo (Ruben Rojo) se rendent chez leur professeur qui les informe qu’une comète apparue en 1661 devrait retraverser le ciel d’ici peu, voire même là tout de suite! (on avait pas vu l’heure passer à parler chiffres comme des gros imbéciles de scientifiques en mousse). Bim, elle est là, dans l’objectif! La comète est toujours aussi impressionnante, « capable d’émouvoir l’homme le plus insensible » dit le professeur, malgré le fait qu’on ne voit que trois plumes de grive sur une plaquette de verre saupoudrée de pellicules en guise de comète observée à la lunette surpuissante, mais bon on est bien gentil on dit rien, on y croit… Et puis les moins sensibles à l’astrologie n’auront qu’à concentrer leur regard sur les fesses de Victoria, qui elles sont bien réelles, n’en déplaise à Kim Kardashian qui pourrait bien en faire une crise d’urticaire de jalousie… Mais cessons d’être dans la lune, et recentrons nous sur notre sujet… vamos investigar comme le dit si bien ce casse-roupettes de Reinaldo.


AHHHHH, mais voilà qu'il se passe un truc incroyable, accrochez-vous ça commence. Quelque chose est tombé du ciel et on dirait bien que c’est un énorme caillou qui doit bien peser 1,3 kilo pour 6 mètres de haut. Boom. Gros plan. De la fumée enlasse le caillou, une forme apparaît... mais qu'est-ce ???!!!! Serait-ce le Golem, le père de Gollum ou un monstre en forme de dégueulis de bubblegum mal gaulé? Vous le saurez au prochain épisode, parce que tout plaisir ne peut naître que de la frustration... Ou sinon, débrouillez-vous!

Aucun commentaire: