jeudi 27 mai 2010

Schem

L'abbé chez les fous est un ouvrage écrit par l'initiateur français du naturisme et le créateur de la Gymnosophie. Mais ce qui m'intéresse avant tout ici ce sont les illustrations de Schem, que je ne connaissais pas du tout, et qui semble avoir mis des images sur des textes de Rabelais ou Villon. Peu d'infos sur le net, ou alors j'ai mal cherché. Quoi qu'il en soit j'aime beaucoup ce style à la George Grosz mal dégrossi.



Kienné de Mongeot. L'abbé chez les fous. Ed. Vivre d'abord. 1958.

13 commentaires:

Li-An a dit…

C'est mon curé chez les nudiste, c'est ça ?
J'aime beaucoup le dessin et j'en ferai bien un petit billet.

www.esclaves.org a dit…

Mon grand père fut l'un des trois fondateurs de la ffn... j'aimerais bien lire ceci... Les illustrations sont MAGNIFIQUES ! MERCI !

Anonyme a dit…

belle trouvaille, bravo
c'est vrai qu'il y a un petit air groszien dans les reagrds et les nuques des gaziers et la mise en page aussi..mais le style délié fait franchement post 45 st germain pour les nanas.
si vous en apprenez + sur ce schem n'hesitez pas a en reparler, s'il vous plait

quicky a dit…

magnifique, je ne connaissais pas cet illustrateur.
j'ai cherché des renseignements sur le net, rien trouvé! As tu des infos sur ce gars?

sam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sam a dit…

Bonjour Losfeld,

Ici information sur l'artiste Schem:

Raoul Serres, également connu sous le pseudonyme Schem (1881-1971), est un artiste-peintre, graveur au burin et un illustrateur français.
Élève de J. Jacquet, Debouchet et Bonnat. Sociétaire des Artistes Français à partir de 1906, il participe aux salons de ce groupement.
Il illustre de nombreux éditions de bibliophilie à petit tirage, souvent à caractère érotique (Balzac, Baudelaire, Brantôme, Corneille, Diderot, Farrère, Flaubert, Gautier, Marivaux, Maupassant, Mauriac, Racine, Régnier, Restif de La Bretonne, Voltaire, etc.)
En particulier, le caractère pornographique de son illustration des œuvres du Marquis de Sade crée en 1936 un scandale, événement en raison duquel il adopte le pseudonyme « Schem » pour ses dessins licencieux.

losfeld a dit…

merci BEAUCOUP Sam !

Roger a dit…

https://www.idburyprints.com/artist/__SCHEM_136.htm pour les illustrations pour Justine.

losfeld a dit…

Merci !

Uncle Deetou a dit…

Lovely... merci

Joaquín a dit…

C'est superbe!
Merçi beaucoup!

Anonyme a dit…

Désolée, mais ces illustrations ne sont pas de Raoul Serres mais de Louis SCHEMMEL dit "SCHEM"(c'etait le grand père de mon ami ), il était graveur illustrateur .