jeudi 10 avril 2008

Le surréalisme, même 2

Le surréalisme, même est l'une des dernières grandes revues surréalistes, dirigée par André Breton juste avant sa mort. Le sommaire est encore de très bonne qualité (voir scan), de même que la maquette. Pierre Molinier en couv, des photos et textes de Péret, de Léonora Carrington, de Breton, Julien Gracq ou Joyce Mansour, que demanderait de plus l'amateur de surréalisme...
(Si un article de cette revue vous intéresse, demandez, je scannerai.)

11 commentaires:

Dr Orlof a dit…

Effectivement, beau sommaire. Outre l'immense Péret, j'ai découvert qu'il y avait aussi la cinéaste Nelly Kaplan que j'aime plutôt bien (et dont je cherche toujours les bouquins qu'elle a écrits sous le pseudo de Belen!)

losfeld a dit…

En effet, j'ai ses trois livres chez Losfeld. On trouve encore régulièrement La reine de sabbat chez quelques soldeurs pour environ 10 euros. Si ça t'intéresse je pourrai t'en prendre un à l'occasion.

Dr Orlof a dit…

C'est gentil mais j'ai, pour le moment, énormément de livres à lire en retard (j'en ai quand même acheté 9 ce week-end!) Je te recontacterai à l'occasion...
A ce propos, tu m'as transmis ton virus et j'ai dégotté un bouquin des années 50 intitulé "Amour et voluptés" de l'obscur Juan Mancéro. Je ne sais rien de cet auteur si ce n'est que ce livre se vend à 35 euros !!! (moi qui l'ai eu à 50 centimes!) sur Internet.
Le connais-tu et as-tu déjà entendu parler de la collection "Pocket sexy" des éditions "Le pont neuf"?

losfeld a dit…

Tu fais toi aussi partie de ces gens qui achètent les livres par 10... Si seulement j'avais lu un quart de ma bibliothèque...
Et je suis content de t'avoir transmis ce virus malsain des collections populaires!
De mémoire je ne vois pas à quoi ressemble cette collection du Pont Neuf et je ne connais pas non plus le Mancero... il y a eu tellement d'éditeurs et de collections populaires dans la tendance polar-fourre-tout-sexy-à-jolie-couverture... d'ailleurs j'ai trouvé sur le net que Jef de Wulf avait dessiné celle du livre que tu as trouvé... il y a un moyen pour que tu la scannes?

Dr Orlof a dit…

Malheureusement non : je n'ai pas de scan... Mais j'essaierai au boulot ou lorsque je rentrerai chez mes parents (pas avant un mois et quelques!)
(effectivement, c'est bien Jef de Wulf qui a signé la couverture et je l'ai acheté pour ça car elle est bien jolie!)

jim a dit…

my god... je serai tenté de te demader les scans du magasine entier ! sans le surréalisme je ne sais pas comment je pourrais justifier ma première année en Art Plastiques, le profs me disent de ne pasz m'attacher aux références des années 50 ces cons, pourtant sans ça je suis rien! ! !lol

D. Hasselmann a dit…

@ Dr Orlof : j'avais fait une allusion (avec scan de la couverture de son livre) ) à cette adorable Belen dans feu "Le Chasse-clou" :

http://dominiquehasselmann.blog.lemonde.fr/2007/11/23/laurence-parisot-avec-applat-de-pate-couleur-moutarde/

@ losfeld (un descendant d'Eric ?) : je me suis demandé si sur la photo où l'on voit Benjamin Péret, ce n'était pas Julien Gracq, de dos, à gauche ?

losfeld a dit…

(un admirateur pourrait-on dire...)
Gracq, ça y ressemble, d'un point de vue capillaire..

Carole a dit…

D'accord avec Jim ! Cependant s'il faut se résoudre à choisir ce serait la contribution de Joyce Mansour et les illustrations de Paalen.
(c'est possible ?)

Carole a dit…

Et celles de Toyen !
Please, Mr Bungle !

losfeld a dit…

J'en prends note! Il ne me reste plus qu'à remettre la main sur la revue... merci pour les messages!