vendredi 7 mars 2008

Poche-Club Fantastique

Continuons d'explorer les recoins obscurs de l'édition avec une collection formidable, Poche-Club Fantastique. Ma collection s'arrête pour l'instant à 3 titres mais elle est, comme ce post donc, en perpétuel mouvement... et la tendance n'est pas à la réduction...
Que dire sur cette collection... J'ignore à peu près tout sauf que le copyright de certains titres mentionne Nouvel Office d'Edition (1964-1965) puis Pierre Belfond (1966). Pour être honnête je n'ai pas le courage de chercher plus loin, et tout le monde s'en fout un peu.
A sauver, le choix des textes, classiques du fantastique ou grands oubliés (tiens au taf, le premier mec qui me demande, "vous avez quoi de Marcel Béalu?" je lui offre une bouteille de Bordeaux!*). A sauver aussi, les couvertures! Hugherts (?? ahah, Google zero) pour la géniale gravure de la couv des Contes cruels de Villiers de l'Isle-Adam, François Béalu pour L'Araignée d'eau de son oncle Marcel du même nom et pour Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand.
Au catalogue et sur ma liste de recherche, Les Chants de Maldoror, Les Amours Jaunes de Corbière, Le Dictionnaire du Diable de Bierce ou Les Illuminés de Nerval, parmi tant d'autres!

* Sont exclus de participation à cet élan de générosité culturelle les lecteurs et autres alcooliques de ce blog.

10 commentaires:

Dr Orlof a dit…

Ah, oui! Cette collection m'a l'air assez magnifique. Merci pour la découverte même si je suis un peu jaloux (difficile de trouver des bouquins de Jean Lorrain alors que j'en recherche régulièrement chez les bouquinistes!)

losfeld a dit…

Justement celui-là je ne l'ai pas, j'ai trouvé la photo sur le net. Et oui parfois je triche héhé. Je n'ai pas non plus La légende de la mort... Les autres sont à moi, ça se voit à la qualité des scans.
Ah Jean Lorrain ça court pas les rues, même à Paris!

Dr Orlof a dit…

En allant faire une petite recherche sur "livres rares", j'ai découvert qu'avaient été édités également dans cette collection (entre autres): "le moine" de Lewis et "La mandragore magique" de Gustave Le Rouge : décidément que du bon!

Clifford Brown a dit…

C'est marrant, j'ai justement trouvé le Béalu cette semaine!
Je dois en avoir quelques autres dans mes cartons de poches au grenier, ça me donne envie d'aller fouiller tiens!
Jamais lu Lorrain, c'est dans la liste des trucs à lire prochainement...

losfeld a dit…

@Orlof: c'est étrange il y a aussi dans cette collection des textes qui n'ont rien de fantastique comme le Chopin de Franz Liszt, L'Affaire Calas de Voltaire, les Tragédies de Sophocle, etc. Il y'a aussi et surtout De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts + Les confessions d'un opiomane anglais de De Quincey ou encore Sara de Restif de la Bretonne, Docteur J& Mr. Hyde de Stevenson...

@clifford brown: C'est le premier que j'ai trouvé de cette collection, il y a qqes semaines à peine, d'où mon intérêt récent... Je suis super intéressé par des scans si tu fais un tour au grenier!

Dr Orlof a dit…

A mon avis, "Poche-club" désigne de manière générique tous les livres de poches publiés chez Belfond.Ils doivent ensuite se subdiviser en différentes collections.
Je viens de réaliser que je possède un ouvrage (en trois tomes)qui fait partie de la collection "changer la vie" (directeur de la collection : Daniel Guérin et Jean-Jacques Lebel)de Poche-club : il s'agit de "la révolution inconnue" de Voline.
En fin de volume, je retrouve effectivement les titres que tu cites (Voltaire, Litszt)mais aussi une collection "entretiens" qui a l'air passionnante (Dali, Burroughs, Duchamp, Gombrowicz, le living theatre...)

losfeld a dit…

Ca doit être ça! Je ne connais pas la collection "Changer la vie" par contre j'ai le Living Theatre dans la collection "entretiens". C'est un format semi-poche avec des illustrations regroupées à deux endroits, en état lamentable et dont les pages commencent à se détacher... je ne le scannerai surement pas hélas. Je n'ai jamais vu un seul des autres titres de cette collection qui doit être assez recherchée vu la qualité du catalogue en effet...

Joachim a dit…

Effectivement, les couvertures (surtout la dernière) sont plus qu'étonnantes. Ca me fait penser à du Topor. Donc en petit cadeau dans le même genre: http://fr.youtube.com/watch?v=HX2-qvk5rYc

Je précise que je n'ai pas vu le film, mais que cette petite introduction se suffit tellement à elle-même...

Dr Orlof a dit…

Le film d'Arrabal est diffusé jeudi sur ciné cinémaculte...

losfeld a dit…

Quelle chance d'avoir plein de chaînes! Je ne l'ai toujours pas vu ce film, depuis le temps que j'en ai envie...