Portrait type de l'artiste d'avant-garde aux multiples talents, Erwin Blumenfeld, après des débuts au sein du mouvement Dada en Allemagne et l'écriture de nouvelles et d'essais, se lance dans la photo publicitaire puis de mode, en France et aux États-Unis. Soutenu par Cecil Beaton et André Guesclin, il travaille pour Vogue ou Harper's Bazaar. Se sentant trahi par les directeurs artistiques, Blumenfeld n'en gardera pas moins pour autant ce mélange d'avant-garde et d'idéalisme qui en font un photographe de mode unique et incontournable. En 2012, le musée Nicephore Niepce de Chalon-sur-Saône et le musée Folkwang à Essen consacrent un exposition à des centaines de plans-films exhumés des archives, mémoires intacts de séances photos sans retouche extérieure exprimant la créativité de Blumenfeld dans ce qu'elle a de plus libre. Steidl publiera un sublime catalogue que je vous invite fortement à vous procurer, et dont sont tirés les quelques scans qui suivent.
'The eye of male mortalit' 1947 (photo recadrée parue dans Picture Post |
1947. Rose Hips and Syrup of Deadly Nighshade. |
Mouvement gelé de Maroua Motherwell, revue non identifiée, 1942 |
Sans titre, 1947. Robe de Cadwallader, modèle Leslie Petersen |
Sans titre, non daté |
sans titre, tirage au gélatino-bromure d'argent, Paris, 1938 (modèle Lisette) |
variante de la photo parue dans l'article '6 versions of delicate stockings' Vogue US, 1er février 1954 . |
Variante d'une publicité pour un rouge à lèvres Elizabeth Arden, Parma Violet, non daté. |