vendredi 25 mars 2011

Georges Fangeau


Dans un post assez ancien, je présentais, entre autres, un dessin de Georges Fangeau, lançant une bouteille à la mer afin d'obtenir des informations sur cette artiste. C'est avec une grande joie qu'en consultant mes messages il y a quelques jours je découvris un email de son fils qui me transmis des informations sur son père. Qu'il en soit ici remercié! J'espère bien qu'un jour un petit fascicule, un ouvrage, une exposition, mettront en avant le travail de Georges Fangeau.

Georges Fangeau (1919-2008). Né à Béziers, Georges Fangeau a effectué ses études à Paris. Il a débuté comme dessinateur de presse en 1945, aux côtés de Faizant (entre autres), avant de se tourner vers d'autres activités. Il a repris le dessin à partir des années '80, et a publié régulièrement dans 'l'Agathois', hebdomadaire local. Dessinateur prolifique, le journal continue aujourd'hui de publier des inédits qu'il lui avait laissés. Il dessinait au crayon, puis à la plume.
Après son décès, j'ai déposé la plus grande partie de ses originaux et esquisses au service des archives de la ville d'Agde (34), avec pour mission (qui a dit "impossible"?) de les classer et d'en assurer une présentation au public.
J'ai cependant conservé quelques dizaines de ses dessins, de diverses époques.

Un grand merci à Gérard Fangeau.



1 commentaire:

Rajah a dit…

Je ne connaissais pas cet artiste, cet obscur délicat et élégant: merci, à vous et à son fils.