mercredi 20 février 2008

Akbar del Piombo aka Norman Rubington - 1 -

Immense Maurice Girodias, éditeur de Burroughs, Samuel Beckett et Nabokov pour Olympia Press…et de multiples ouvrages pornographiques. Voici quelques exemples de sa production pour les éditions La Grande Séverine (« Editeur-Traiteur » !), du nom d’un étrange café théâtre qu’il avait créé dans une cave, 7 rue Saint-Séverin dans le 5e arrondissement de Paris. Ces livres furent pour moi l’occasion de découvrir Akbar del Piombo, alias Norman Rubington, peintre, collagiste, sculpteur, auteur… de génie.

Dans ces petits ouvrages aujourd’hui rares et fragiles qui manquent se déchiqueter à chaque scan… Rubington s’est adonné au détournement de gravures anciennes avec un humour surréaliste et libertaire purement formidable. Tout cela rappelle fortement Max Ernst et ce n’est pas pour me déplaire. Malgré tout, rien n’est réédité… Profitez-en donc un peu avec moi !

Voici d’abord L’Anticame ou Les Exploits de Sir Edwin. Ce dernier, élégant londonien et « illustre limier, as incontesté de la lutte contre les stupéfiants » se voit chargé d’une mission Outre-Atlantique, à New York, où la came, l’Héroïne, la Marihuana, font des ravages dans la population. Sir Edwin part donc en lutte contre les « plâtrés » (les drogués bien sûr), à New York puis à « San Francisco, capitale de la Secte Beatnik » (ahahahuhu). Il y découvre tous les ustensiles dont usent ces malfaisants pour s’adonner à leurs méfaits (gravures hallucinantes d’objets médicaux divers) et poursuit le caïd, le… Drogman !! Bien sûr il le capturera, libérant l’Amérique de ce fléau stupéfiant…

Je vous invite à cliquer sur ces images pour y lire les textes délirants au possible qui accompagnent les gravures, good trip garanti !









La suite au prochain numéro avec 2 autres livres du même, enfin si toutes ces conneries intéressent quelqu’un, et sus aux « prosélytes du culte Beatnik » !

11 commentaires:

  1. Génial !
    On attend la suite.
    Ce héros positif mène un juste combat sur le sentier lumineux de l'ordre et de la sécurité.

    RépondreSupprimer
  2. Et ben oui je suis du genre à aimer ce genre de conneries !
    Ce sont ce genre d'illustrations que je recherche pour mes collages...
    Génial. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui est réjouissant!!
    Ca a été réédité il y a quelques années en poche dans la petite collection des 1001 Nuits mais cette édition originale a vraiment de la gueule, je ne l'avais jamais vue! Je rajoute de suite dans ma liste de bouquins à dénicher...
    Vivement la suite!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les encouragements! J'ignorais que 1001 nuits avaient réédité ça. Il faut dire que si je ne me trompe pas, Olivier Rubinstein dirigeait ces éditions et que le monsieur avaient des goûts avisés, formation Losfeld oblige. Bon courage pour dénicher tout ça clifford brown, mais ça se trouve encore un peu, pas souvent en bon état par contre...

    RépondreSupprimer
  5. absolument génial, les effets abobinables de la drogue sur ce sujet de constitution robuste parlent d'eux même, sus aux beatnick!
    merci losfeld pour ces scans haute résolution!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je découvre votre blog grâce au lien de Jane Sweet. Je possède depuis longtemps ces deux petits livres de collages de N.Rubington (le second s'intitule "Hérogénétique" et il est aussi drôle que le premier) .
    Je me suis laissé dire qu'Akbar del Piombo était un pseudo utilisé par William Burroughs. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit d'une rumeur (même si il y a une grande proximité d'univers). Certains sites en font écho comme http://users.ocean.com.au/strongs/ss/rvm/rvm.essay.shtml ou bien http://realitystudio.org/bibliographic-bunker/ephemera/olympia-press-catalog

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la réponse et les liens.

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai lu il y a quelques temps en 1001 nuits,
    ce lire est une petite merveille,
    drole, illustrations d'un sérieux qui rendent le tout burlesque, (le texte étant déja assez comique)...bref un réel plaisir, si tu ne l'as pas je peut te le preter, je l'ai acheté mais les illustration étant petites cela perd un peut de sens je trouve.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.