On trouve peu de choses sur Internet sur le travail de Marcel Meys, une petite dizaine de photos, toutes merveilleuses d'ailleurs, rien de plus. Voilà donc 12 pierres à rajouter à l'édifice de la reconnaissance de son superbe travail. Réalisées avec le Vérascope Richard, ces petites perles ne demandent que vos messages de bienvenue sur le net. 3D love is in the air...
jeudi 25 juillet 2013
dimanche 21 juillet 2013
Christophe Bier / Les éditions du Couvre-Feu
Je ne dirai jamais assez à quel point le sieur Christophe Bier a formé ou déformé mes goûts depuis la bonne grosse dizaine d'années que je le lis et l'écoute à la radio.
Ses multiples projets, tous plus fous les uns que les autres (les nains au cinéma, le Dictionnaire des films français pornographiques et érotiques en 16 et 35 mm, Constantin Belinsky, j'en passe...) ont fait de lui une référence du bizarre made in France. Acteur, ancien chercheur de têtes pour Mocky, passionné de magie ou et de théâtre Grand-Guignol, adorateur d'Euro-Ciné ou de Barbara Valentin, et surtout, historien de la censure et de nombre de sujets souvent liés à la sexualité sous toutes ses formes, Bier n'a de cesse d'explorer l'inexplorable, avec un souci du détail et de l'exactitude poussés jusqu'à leur limite la plus extrême. Chaque date est fiable, chaque information recoupée, chaque faute de frappe traquée jusqu'à la perfection la plus ultime.
Et donc, causant de perfection, voilà LE LIVRE qui m'a fait courir tout Paris un lundi ! Ravi d'avoir déboursé deux billets de 20 au fameux Regard Moderne, c'est avec le dernier exemplaire disponible (pour l'instant) que je rentrai chez moi, un sourire au coin des lèvres et un peu de bave, aussi. Ce livre donc - après la série des Montorgueil parue chez les mêmes éditions Astarté - vous propose un voyage visuel et très documenté dans l'univers de la littérature flagellante des éditions du Couvre-Feu, entre 1932 et 1938.
Lus, commentés, scannés pour la première fois, la plupart de ces rares ouvrages (un bel aperçu tout du moins) sont enfin à la disposition des curieux qui ne pourront jamais débourser les grosses centaines d'euros parfois nécessaires à l'acquisition d'un seul de ces textes rarissimes... Dans sa satanique (je me serais fouetté d'avoir écrit divine) bonté, Christophe Bier partage avec nous des illustrations inédites et incroyablement originales, parmi les plus belles de ce genre de littérature. On reste notamment ébloui par les talents de Wighead, un illustrateur qui surpasse à mes yeux le pourtant très doué Carlo. A vous de juger !
Pour vous procurer ce livre, cherchez les libraires les plus atypiques autour de chez vous, s'il y en a, sinon cliquez donc ici !!! http://www.editionsastarte.com/site/sscat.php?id=13745
(Un grand merci à Christophe pour m'avoir autorisé à utiliser ces images)
(Un grand merci à Christophe pour m'avoir autorisé à utiliser ces images)
J'aime les marionnettes
Publié par Denoël dans une belle collection comportant de jolis titres comme J'aime le music-hall, le strip tease, le cinéma, l'opéra, etc... ce livre a tout de la petite perle surréaliste. Les photos de Jean Mohr nous montrent toute l'inquiétante étrangeté de ces faces de bois qui défient le temps et dont l'expression nous laisse un goût de mystère au fond de la rétine.
Enjoy my puppets!