De plus en plus coton à trouver les jaquettes des éditions de la
Librairie des Champs Elysées pour la collection
Le Masque. Celle-ci est signée
Jean Bernard, sur lequel voici un topo trouvé ici :
http://www.polars.org/article36.html
Jean Bernard a créé prés de 210 couvertures pour cette collection dont les numéros 106 à 288, des jaquettes pour le Prix du roman d’Aventure et les 21 premières jaquettes de la série Emeraude. Il est né le 21 Mars 1913 à Paris, son véritable nom est Jean Maurice José Stetten. En 1930, il est élève au lycée Carnot à Paris. Ami de la famille, A. Pigasse, qui vient de créer la collection, remarque ses talents de dessinateur et lui demande de réaliser des couvertures.
Jean Bernard en 1993, sa première jaquette pour Le doigt volé de Steeman en 1930.
Enthousiaste, le jeune homme accepte et signe sa première jaquette sous le nom de J. Stetten pour le roman "Le doigt volé" de S.T.Steeman. Il dira pour cette première création : "[...]. Je m’en souviens très bien car, m’étant fracturé l’avant-bras peu de temps auparavant, je pris comme modèle pour la réaliser, la radiographie de ma propre main. Un lecteur écrivit pour dire qu’il ne s’agissait pas là de la main d’un homme. Évidemment, à dix-sept ans les os ne sont pas encore soudés, et j’avais dessiné exactement ce que je voyais[...]". Il a réalisé une jaquette passe-partout dite "Poste de police". Elle est utilisée à partir de 1937 pour remplacer des jaquettes non renouvelées.
Ces études terminées, il est engagé par M. Pigasse comme directeur artistique jusqu’en 1939 où il part pour la guerre. De son lieu de cantonnement, il continue à envoyer des illustrations. En 1941, il quitte définitivement la collection et part pour Lyon où il montera une agence de publicité. Il écrit : "Je ne suis pas revenu au "Masque" où Albert Pigasse souhaitait me conserver, car je voulais montrer que j’étais capable de faire quelque chose tout seul [...]".
Simone Jean Bernard remplace son mari parti à la guerre en 1939. Elle est née à Paris 8°, le 3 janvier 1918. Elle n’a jamais collaboré avec lui. Il lui envoie des esquisses avec un descriptif de couleur. Elle dessine les jaquettes du n°289 " Le mal pour le bien " de G.W.Bain au n°325 " Le notaire a perdu la tête" de L.R.Lefèbvre. Les couvertures sont toutes signées de son nom. Elle signe une cinquantaine de jaquettes et elle illustre aussi la collection Émeraude à partir du numéro 22.