mercredi 24 juin 2009

Museo Iconográfico de la Literatura Popular

Ce post s'adresse à tous ceux qui suivent de près ou de loin mon dernier blog spanishbookcovers. Quand je me suis lancé là dedans je ne pensais pas découvrir un univers aussi riche et varié. Si les couvertures de littérature populaire espagnole sont moins riches en pin-ups que les couvertures françaises (je pense aux années 50-60), elles sont tout aussi géniales, bariolées, loufoques et pleines d'un surréalisme volontaire ou non dans les domaines du fantastique et du policier. Plus je creuse le sujet, plus je suis émerveillé par leurs couleurs et par leur charme indémodable. Des logos ahurissants, des titres à faire rêver les morts, des collections à n'en plus finir, un vrai paradis pour les amateurs d'étrange.
Tout ça pour vous présenter un blog foutrement sublime sur lequel je viens de tomber et qui s'intitule Museo Iconográfico de la Literatura Popular. Tout est dit. Il ne vous reste qu'à aller fouiller par là-bas et libérer un peu d'espace sur votre disque dur parce que si vous êtes comme moi, vous allez vous servir de votre clic droit un certain nombre de fois! Autre qualité (et de taille) de ce blog, il apporte un grand nombre d'informations sur les illustrateurs, collections et auteurs des couvertures qu'il présente. Mettez vous à l'espagnol et foutez vous en donc plein les mirettes!

Petit aperçu pour les sceptiques:

mardi 23 juin 2009

Jean Morisot alias Jean de Sauteval


Les phynances du carrefour étant au plus bas ces derniers temps, peu de nouveaux achats. Mais il y a suffisamment de rares images délicieuses sur le net pour alimenter un peu ce blog en attendant mon salaire de ministre.
Voilà donc qu'un jour d'errance sur le world wide web je tombai sur un port-folio vendu sur une petite fortune sur un site de vente. Signé Jean de Sauteval. Quelques recherches (peu poussées) m'ont appris que sous ce pseudonyme se cachait un médecin, Jean Morisot, né en 1899 et mort en 1967. Qui en sait plus me prévient.


Un livre sur ses ex-libris, publié en 1997 aux éditions Humus:


Un petit ex-libris charmant signé sous son vrai nom:

dimanche 21 juin 2009

Edward Olive

Edward Olive est un photographe espagnol que j'ai découvert par son superbe flickr. Retrouvez également son travail sur son site. Tous mon respect à ce monsieur.


(All pictures © Edward Olive)